FESTIVAL CINETIK A CARQUEFOU

PROCHAINES SEANCES

VENDREDI 14 MARS 2025

et

SAMEDI 15 MARS

3 films, 3 débats sur le thème du handicap mental

en présence d'intervenants professionnels qualifiés

 

affiche fev25 

 

Vendredi 14 mars à 20 H : "De l'or dans les yeux", documentaire de Stépanie Pillonca et Fabien Bouillaud

Organisés tous les 4 ans, les Jeux Mondiaux Special Olympics sont le rendez-vous mondial du sport inclusif. Leur ambition : permettre à des athlètes en situation de handicap mental de vivre la joie du sport. La solidarité et la participation comptent autant que la performance sportive. En 2023, c'est à Berlin que l'évènement a lieu : 6 500 athlètes y participent et 176 pays sont représentés. Le film suit 3 athlètes de la Délégation Française dans leur aventure, de leur préparation jusqu'au grand rendez-vous berlinois.

Samedi 15 mars à 15h30 : "Chacun pour tous", fiction de Vianney Lebasque

Martin, entraîneur de l'équipe française de basketteurs déficients mentaux, est désespéré. Ses meilleurs joueurs viennent de déclarer forfait alors que l'équipe se prépare aux Jeux paralympiques de Sydney. Refusant de se résoudre à perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher en ajoutant des joueurs valides à sa sélection d'athlètes. Il a jeté sont dévolu sur Stan et Pippo, deux trentenaires qui ne savent pas quoi faire de leur vie. Julia, la psychologue de la fédération qui les accompagne à Sydney, se fait duper. Une fois en Australie, Martin a bien du mal à gérer ses troupes...

Samedi 15 mars à 20 H  "Sais-tu pourquoi je saute ?", documentaire de Jerry Rothwell

Basé sur le livre à succès de Naoki Higashida, "Sais-tu pourquoi je saute" est une exploration cinématograhique immersive sur la neurodiversité à travers les expériences de personnes autistes et qui ne parlent pas dans le monde entier. Le film mêle les révélations de Higashida sur l'autisme, écrites alors qu'il n'avait que 13 ans, aux portraits intimes de cinq jeunes gens remarquables. Il fait découvrir au public un univers sensortiel à la fois fort et bouleversant, mais souvent joyeux. Les moments de vie de chaque personnage sont reliés par le voyage d'un jeune Japonais à travers un paysage épique. Des passages narrés de l'écriture de Naoki reflètent ce que son autisme sigfinie pour lui et pour les autres, comment sa perception du monde diffère et pourquoi il agit comme il le fait : la raisons pour laquelle il saute. Le film distille ces élements en une tapisserie riche en sensations qui nous mène au message principal de Naoki : ne pas être en capacité de parler, ne signie pas, ne rien avoir à dire.

 

Projection suivie d'un débat avec des intervenants professionnels

La soirée se clôturera par un verre de l'amité

ATTENTION 2 lieux :

le vendredi au Lycée de Carquefou

le samedi à la salle de la Picaudière

44470 Carquefou

Nous vous espérons nombreux.

Participation : 2 euros, gratuité pour les scolaires, étudiants et demandeurs d'emploi

 



L'équipe de la section CINE-DEBAT
de l'ALCEP de Carquefou

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

******************************************************

 

L'Amicale Laïque organise des projections de films autour de sujets de société suivies d'un débat en présence de personnes ressources pouvant apporter un éclairage professionnel sur les thèmes abordés.

 

La programmation proposée est préparée par une quinzaine d'Amicales Laïques du département soutenues par la Ligue de l'Enseignement - FAL 44.

L'ALCEP s'est engagée dans cette démarche depuis la saison 2018-2019 et se donne les objectifs suivants :

 

  • Découvrir, décrypter, débattre et échanger autour du film,

 

  • Proposer des temps conviviaux qui ont du sens,

 

  • Porter une parole citoyenne, via des oeuvres cinématographiques récentes,

 

  • Echanger, partager et prendre du plaisir entre les bénévoles, et le public le plus large,

 

  • Présenter des films qui portent sur une thématique de société et d'actualité, que ce soit la santé, l'environnement, les luttes sociales, les discriminations...

 

  • Rencontrer des personnes de la commune, découvrir des artistes, des films, échanger et débattre après les projections,

 

  • Assurer l'animation du débat et faire venir des personnes (ressources au niveau local) pour parler de la thématique abordée dans le film.

 

Nous demandons 2 euros comme participation aux frais (gratuit pour les étudiants et les demandeurs d'emploi).

La séance comprend 10 mn de présentation de l'amicale, de cinétik et du film. La projection du film précède le débat puis nous partageons le verre de l'amitié.


Pour le débat, nous sollicitons des intervenants qualifiés sur les thèmes des films afin qu'ils nous apportent leurs éclairages, commentaires, interprétations et perspectives pour un enrichissement du débat.

 

Nous vous attendons nombreux pour découvrir, décrypter, débattre et échanger tous ensemble.

 

Nous recherchons des personnes souhaitant s'investir dans cette activité afin de venir renforcer l'équipe de bénévoles qui préparent, organisent et animent ces séances.

 

 

DMC Firewall is a Joomla Security extension!